Hivernage bateau : comment s’y prendre ?

6 Avr

Hivernage bateau : comment s’y prendre ?

Quand arrive la période de grand froid, il est nécessaire de bien s’occuper de son bateau et de le préparer pour l’hiver. Ce procédé d’entretien s’appelle l’hivernage du bateau. Ce dernier demande la considération de plusieurs éléments sur le bateau pour qu’il soit parfaitement protégé du grand froid. L’hivernage est également indispensable pour vous permettre de reprendre l’eau en toute sérénité, une fois l’hiver terminé.

Les essentiels à prendre en compte lors de l’hivernage du bateau

Quand on parle d’hivernage, on doit tout d’abord, penser au moteur du bateau. Ce procédé permet de remettre ce dernier, à neuf tous les ans. Il s’agira alors de le nettoyer légèrement avec de l’eau et de vider le réservoir d’huile et de carburant. Il sera également nécessaire de s’occuper de ses filtres à huile, en ce sens, qu’on doit les remplacer et cela, en même temps que le filtre à carburant. Ensuite, on doit procéder au remplacement de la pompe à eau, l’huilage du bloc moteur et la lubrification de toutes les vis visibles sur le moteur. Une fois le moteur traité, on doit aussi penser à la batterie. Pour l’hivernage, il est préférable de démonter la batterie et de la placer dans un environnement sur, sans humidité et où il sera possible de la recharger de temps en temps. Autrement, on peut la garder sur le bateau, mais demander à quelqu’un de s’en occuper et de la charger au moins, une fois par mois. En effet, si votre batterie est à plomb, un déchargement à plus de 70 % la rendra inapte pour ses rôles une fois l’hiver terminé. Vous devrez alors, la remplacer. Il sera aussi nécessaire de penser à l’huilage. Toutes les surfaces du bateau doit être bien lubrifiées dans ce cas. Cela, afin de la protéger contre l’humidité apportée par le froid. Il ne faut rien oublier. L’huilage doit concerner le pont, mais aussi toute la surface de la coque ainsi que les éléments intérieurs du bateau. Il faut aussi penser à la lubrification des housses et des coussins, mais aussi, des différentes consoles sur le navire. Si vous traitez bien votre bateau avec un bon huilage, il sera brillant jusqu’à la fin de l’hiver et en parfait état de marche, quand vous reprendrez à nouveau les eaux. Pour le cas des bateaux à voile, l’essentiel c’est laver les voiles avant l’hiver et de vider les toilettes.

D’autres points essentiels à ne pas oublier

Avant de passer l’hiver, pensez à vider votre bateau. Ne laissez pas dans le bateau, des équipements non intégrés à l’équipement de base. Prenez soin de les prendre avec vous. Si vous avez des éléments indispensables qu’il faut enlever, nettoyez-les bien dans un premier temps, et ensuite placez-les dans un environnement bien sec. Tel est le cas du GPS, des masques, des gilets gonflables et bien sûr, de la batterie, etc. Il faut aussi penser à aérer le bateau. Pour ce faire, entrez à l’intérieur et ouvrez les placards et les tiroirs. N’oubliez pas de vérifier le système de ventilation du bateau qui permettra d’éviter l’apparition d’humidité dans les cabines et d’éviter qu’on sente la moisissure à l’intérieur du bateau lors de sa réutilisation. Et enfin, pensez aussi à la protection avec des housses. Il s’agira ici, de recouvrir de housse la sellerie, mais aussi, les éléments en bois pour éviter qu’ils ne se salissent avec la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *