Vous avez perdu votre carte grise ? Ce qu’il faut faire

8 Jan

Vous avez perdu votre carte grise ? Ce qu’il faut faire

La carte grise ou le certificat d’immatriculation est l’un des documents que demandent les forces de l’ordre lors d’un contrôle routier. La non-présentation de ce document peut vous exposer à une amende. Si vous avez perdu votre carte grise, il ne faut pas paniquer. Découvrez à travers ce dossier les informations liées à la perte de la carte grise.

Faire une demande de duplicata

La demande de carte grise s’effectue aujourd’hui en ligne. En cas de perte, la demande de duplicata s’effectue également en ligne. En effet, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration à la préfecture ou au commissariat pour la perte de votre carte grise. Il vous suffit de remplir le formulaire CERFA n°13753, disponible en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Une fois ce formulaire rempli, vous aurez un récépissé à deux volets. Le premier volet vous permettra de circuler pendant un mois et le second est à renvoyer avec quelques documents pour faire la demande de duplicata de la carte grise. Normalement, vous devez recevoir une carte grise avant l’expiration de la validité du volet.

Les documents à joindre pour cette demande

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, vous devez renvoyer le second volet avec d’autres documents pour avoir le duplicata de la carte grise. Vous devez joindre un justificatif d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois. Cette demande doit aussi être accompagnée du formulaire CERFA n°13750*05, du formulaire CERFA n°13753*04 et du formulaire CERFA n°13757 remplis. On vous demandera également une preuve de contrôle technique si votre voiture est de plus de 4 ans.

Qui peut faire la demande de duplicata ?

Seul le propriétaire du véhicule, autrement dit la personne titulaire du certificat d’immatriculation, peut faire la demande de duplicata. Si vous avez une voiture en crédit-bail ou en leasing, cela veut dire que vous n’êtes pas encore le propriétaire : c’est encore l’organisme prêteur qui est le propriétaire. Dans ce cas, vous devez lui faire part de cette perte et c’est à lui de faire la demande de duplicata.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *