Comment protéger une voiture de collection contre les risques d’accidents ?

9 Sep

Comment protéger une voiture de collection contre les risques d’accidents ?

Il est indispensable d’assurer sa voiture de collection afin de la protéger contre tous risques d’accidents. Il faudra bien entendu comparer les offres proposées par les compagnies d’assurances avant de se jeter à l’eau. Autrement, le propriétaire du véhicule pourrait regretter sa décision après. La première chose à faire est de déterminer la valeur exacte de la voiture.

 

Les bonnes raisons de souscrire une assurance voiture de collection

 

Il convient de rappeler que les voitures de collection sont âgées de plus de 30 ans. Elles subissent généralement un contrôle technique tous les 5 ans. Bien sûr, l’immatriculation d’un véhicule ancien n’est pas obligatoire en France. Le propriétaire peut souscrire une assurance voiture de collection s’il le souhaite. Il pourra ainsi protéger sa vieille voiture contre les risques d’accidents. Les dommages matériels résultant d’éventuels incidents sont couverts par l’assureur. Il est dangereux de conduire une automobile ancienne sans assurance. Il sera impossible de la réparer suite à un accident. La réparation d’un véhicule de collection peut d’ailleurs entraîner des coûts supplémentaires.

 

Il est tout à fait envisageable d’assurer plusieurs véhicules anciens auprès d’une seule compagnie. Le propriétaire pourra ainsi bénéficier de rabais tarifaires offerts par le prestataire. Il pourra en outre assurer d’autres voitures (modernes) auprès de ce dernier. Un amateur de voiture de collection peut également profiter d’un tarif spécial, à condition d’être membre d’un club de collectionneurs automobiles. Il est parfois difficile de trouver un contrat d’assurance auto adapté à ses besoins. Le recours à un comparateur en ligne permettra à l’intéressé de dénicher l’offre la plus alléchante du marché.

Tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance auto de collection

Il faut retenir qu’une voiture de collection n’est pas destinée à un usage intensif. De ce fait, le propriétaire devra l’utiliser de manière occasionnelle pour le plaisir. S’il décide de la conduire tous les jours, la voiture risque de perdre de la puissance. Il convient de souligner que certaines pièces d’un véhicule ancien sont rares et irremplaçables. Il faudra alors limiter l’usage d’une voiture de collection pour prolonger sa durée de vie. Mais le plus important, c’est de l’assurer. Le propriétaire de l’auto devra choisir la formule d’assurance en fonction de ses besoins. Les offres de garantie proposées par chaque compagnie sont multiples. Donc, il peut être difficile de faire le bon choix.

 

Une voiture de collection bénéficiant d’une couverture « tous risques » est protégée contre les risques d’accidents. Le propriétaire sera indemnisé contre les actes de vandalisme ou les dégradations volontaires. En cas d’accident ou de panne, l’assureur prend en charge le rapatriement du véhicule de collection. Il sera ensuite transporté jusqu’au réparateur le plus proche du lieu de l’incident. Il existe des offres de garantie permettant d’indemniser le conducteur s’il a été blessé lors d’un accident. Dans ce cas, les frais d’obsèques sont également pris en charge par l’assureur. Certaines compagnies d’assurance auto peuvent réparer ou remplacer les vitres d’une voiture de collection

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *