Les différentes causes d’une crevaison de pneu

8 Août

Les différentes causes d’une crevaison de pneu

Les crevaisons sont désagréables parce qu’elles retardent. Surtout, elles obligent soit à déployer des efforts physiques lorsque l’on doit remplacer soi-même le pneu, soit à des dépenses imprévues lorsque l’on fait appel à un garage. Voici une petite typologie des crevaisons.

Les crevaisons qui sont causées par des objets (corps étranger)

La crevaison lente se produit lorsque l’air s’échappe petit à petit du pneu. Cela survient après qu’un petit objet s’est temporairement enfoncé dans le pneu, ce qui a entraîné la formation d’un trou minuscule. Ce type de crevaison peut également être dû à des joints de valve défectueux ou une jante endommagée. Le site auto-moto.com a bien documenté la crevaison lente : pensez à lire ce dossier complet.

Par ailleurs, la crevaison est parfois due à un objet tranchant (par exemple : un éclat de verre). Ce dernier perce la bande de roulement du pneu ce qui provoque la crevaison.

Enfin, il arrive que le véhicule traverse un énorme trou, profond de surcroît, ou qu’il percute un objet dur sur la chaussée. L’impact risque d’endommager le pneu. Ce dernier se dégonfle progressivement.

Les crevaisons qui surviennent à cause de l’usure

Avec le temps, les pneus s’usent, deviennent fins et fragiles, jusqu’à être inutilisables. La crevaison à cause de l’usure générale et du vieillissement des pneus survient lorsque les pneus sont utilisés au-delà de la durée de vie recommandée par leur fabricant. Vous perdez du temps à changer la roue alors que vous auriez pu éviter cet incident si vous l’aviez changée à temps. Enfin, un défaut de fabrication du pneu est susceptible de provoquer sa crevaison.

Les crevaisons engendrées par le mauvais état des routes ou une météo capricieuse

Lors d’une crevaison rapide, le pneu éclate soudainement après avoir subi une déchirure importante. Cette situation est extrêmement dangereuse, surtout si elle se produit au moment où la voiture roule à grande vitesse. Voilà pourquoi l’état des pneus fait partie intégrante de la sécurité routière. Il faut donc toujours faire attention aux gros obstacles sur la chaussée ainsi qu’aux bordures des trottoirs : évitez-les pour ne pas vous retrouver avec un pneu déchiré. Vérifiez également que la pression du pneu est conforme aux consignes du fabricant. Enfin, des températures extrêmement chaudes ou froides risquent de modifier la pression à l’intérieur du pneu. Une crevaison survient alors. Les changements brusques de température favorisent aussi les crevaisons.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *