Pilotage bateau moteur : est-ce possible de conduire sans permis ?

12 Fév

Pilotage bateau moteur : est-ce possible de conduire sans permis ?

Il est possible qu’on ait envie ou besoin de louer un bateau et de le piloter, alors qu’on n’a pas encore de permis. Si un bateau sans moteur est sans risque dans ce cas, ce n’est pas tout à fait le cas d’un bateau avec moteur. Si vous n’avez pas de permis, il est essentiel de s’initier au pilotage pour éviter des ratages et les accidents.

Les cibles du pilotage de bateau sans permis

Généralement, chez les centres pour vacanciers en bordure de mer, des prestations de location de bateau à moteur s’offrent aux touristes. Cependant, ce ne sont pas tous les vacanciers qui ont un permis de naviguer ou de conduire un bateau à moteur. Il est possible par contre, que la plupart ait envie d’en piloter le temps de la période des vacances. De ce fait, les loueurs de bateau proposent des formations rapides de pilotage de bateau à moteur pour les touristes envieux de conduire en pleine mer. Pour ce faire, les plans d’eau où se déroulent les formations sont bien choisies, tout comme les zones navigables pour ces pilotes de bateau occasionnels. Cela, afin de limiter les risques d’accidents. Il en est de même pour les bateaux à moteur qui sont mis à leur disposition. Ces derniers sont choisis pour être faciles à manœuvrer et parfaitement équipés pour apporter un maximum de sécurité au pilote et à ses voyageurs. Il ne sera donc, pas question de naviguer sur de gros bateaux, mais ceux avec lesquels les dangers sont moindres. Pour la navigation, un technicien va tout d’abord accompagner le pilote amateur et lui montrer les différentes méthodes de navigation et les différentes manœuvres à effectuer. Après quelques dizaines de minutes d’accompagnement, il laissera son apprenant seul à la barre pour piloter à sa guise. Ainsi, s’il y a un pépin, les techniciens spécialisés pourront se mettre à la rescousse de l’apprenant.

Ce qu’il faut savoir quand on navigue sans permis

Avant de prendre la barre et naviguer en mer, sans permis, il est essentiel de connaitre quelques règles de base. Parmi ces dernières, le pilote amateur devra faire une liste et vérifier quelques éléments utiles à bord. Il s’agira de tous les matériels de sécurité comme les gilets de sauvetage et autres, mais aussi, de contrôler si tous les équipements de navigation sont complets. Le pilote novice devra aussi se concerter avec un technicien concernant les recommandations de navigation et les conseils de mouillage. Ensuite, il devra apprendre à ouvrir le moteur et à le couper. Il aura également des indications sur l’utilisation de l’échelle de bain ainsi que la prise de main de la manette et de la roue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *