Naviguer sans permis, les puissances moteur autorisées

27 Avr

Naviguer sans permis, les puissances moteur autorisées

Il n’est pas rare qu’un pilote de bateau novice demande à naviguer sans permis. Cependant, il y a des règles et des conditions qu’il faut connaitre si on veut pouvoir naviguer avec un bateau à moteur sans permis. Cela, concerne surtout la puissance du moteur.

La règlementation y afférente

D’un point de vue général, la législation maritime et fluviale prévoit qu’un bateau à moteur avec une puissance de plus de 6 CV doit être piloté par une personne qui dispose d’un permis pour bateau. Et cela, que ce dernier vogue sur la mer, les océans, ou encore, sur une rivière et un fleuve, mais aussi sur un lac. Si le pilote ne dispose pas d’un permis alors qu’il dirige un bateau de plus de 6 CV ou de plus de 4.5 KW, il est passible d’une amende de 1 500 euros. Toutefois, si la personne ne dispose pas d’un permis, il peut se mettre à la barre d’un bateau à moteur thermique de 2.3 CV, de 2.5 CV jusqu’à 6 CV. Il peut aussi conduire les bateaux dont le moteur est électrique. Dans le choix de la puissance du moteur par contre, la puissance du moteur devra être en fonction du type et de la capacité d’embarcation. Autrement, le moteur sera en sous régime.

Les différents moteurs thermiques idéals sans permis

Généralement, ce sont les bateaux équipés d’un moteur d’annexe qui peuvent être pilotés par une personne ne disposant pas de permis. Parmi eux, il y a les bateaux avec moteurs démontables de 2.3 CV. On peut aussi choisir des bateaux à moteur d’annexe qui sont monocylindrés. Ces derniers n’ont qu’une puissance de 2.5 CV. On a aussi les moteurs à arbre court de 2.6 CV qui sont assez rapides, et qui ne consomment pas trop de carburant. Vous avez également des moteurs légers de 3.5 CV qui sont démontables et portables. Ces derniers sont également rapides, mais ne peuvent s’installer que sur une petite embarcation de 3 à 5 personnes. Les pilotes peuvent également choisir de conduire des jets skis à condition que ces derniers ne soient pas trop puissants et que le moteur ait une puissance maximale de 6CV. Ce sera suffisant pour naviguer avec une bonne vitesse sur la surface de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *