Conseils d’entretiens d’un bateau : les notions de base à connaitre

19 Juin

Conseils d’entretiens d’un bateau : les notions de base à connaitre

Tous comme les véhicules terrestres, les bateaux ont également besoin d’entretien. Contrairement à leur apparence, la composition mécanique d’un bateau est facile à entretenir. Il n’est pas nécessaire d’être un vrai marin pour pouvoir faire le nettoyage et les vérifications de base. Voici les éléments dont vous devrez savoir pour entretenir votre future péniche.

Le lavage à l’eau douce

La carrosserie d’un bateau est entièrement à base de métal. Pourtant, une la moitié de sa structure est immergée dans l’eau salée à longueur de temps. Ce qui favorise l’apparition des rouilles, une conséquence non avantageuse tant pour l’esthétique que pour l’aspect mécanique de cet engin. C’est pourquoi, il est important de faire un lavage régulier à l’eau douce après chaque tournée. Vous pourrez également parfaire le nettoyage avec du savon marin ou du savon de voiture.

Le changement d’huile

Régulièrement, les bateaux ont besoin de se faire changer d’huile. C’est pourquoi il est nécessaire de faire une vidange après dix heures de fonctionnement. Si vous n’avez pas l’habitude de le faire souvent, pensez au moins à faire la vidange une fois par an. En effet, il faut savoir que l’étape de vidange est un peu salissante, mais vous aurez moins de dégâts sur vos vêtements, si vous savez bien vous servir d’une pompe d’extraction d’huile pour extraire le liquide du moteur, ainsi que de la clé à huile et de chiffons pour l’égouttement. Attention, ne faites l’opération que lorsque le moteur est éteint !

La vérification de l’hélice

Enfin, la vérification de l’hélice est la dernière chose à faire. Surtout, n’oubliez pas cette tâche notamment si le bateau en question est à moteur hors-bord ou semi-hors-bord. En effet, si l’hélice n’est pas en parfaite état, elle risquera de vous faire perdre beaucoup de carburant ou de dysfonctionner le moteur. Munissez-vous d’une douille profonde pour extraire soigneusement l’hélice. Une fois que vous aurez enlevé l’hélice, vérifiez s’il y a des dommages comme des bosses, des écorchures ou des entailles. Appliquez une graisse imperméable sur les parties endommagées avant de réinstaller l’hélice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *