Ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un vélo

20 Fév

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un vélo

Un vélo peut être facilement victime de complications si on ne fait pas son entretien correctement. Cet entretien considère plusieurs points et notamment, la vérification de certaines pièces et de certains éléments après chaque pratique ou quand on entend ou on remarque des anomalies sur le véhicule.

les entretiens basiques à prévoir

Quand on parle d’entretien sur un vélo, il existe des attitudes et des procédés basiques qui permettent de maintenir l’état du véhicule. Pour ce faire, vous devez d’abord comprendre que l’entretien se fait au quotidien. Cela concerne surtout, le nettoyage ainsi que le graissage de la chaine après l’avoir utiliser. S’il y a des dégâts ou des pépins techniques sur le vélo, il est toujours préférable de le faire voir par un réparateur spécialisé. Ensuite, si vous voyez que vos roues sont abimées, n’attendez pas pour les changer. Il en dépend de votre sécurité et de votre confort sur route d’avoir de bons pneus. Prenez aussi l’habitude de toujours vérifier chaque élément avant de monter sur votre vélo. Vous devez dans ce cas, voir si le mécanisme de freinage est bien fonctionnel et en l’état. Vous devez également contrôler l’état des chaines qui ne doivent pas être trop raides, et pas trop molles. Regardez aussi l’état des pneus et leur gonflage, et voyez si ces derniers ne voilent pas et qu’il n’y aucun jeu sur les pièces de votre vélo. Ces petits comportements sont de rigueur avant et après l’utilisation du véhicule afin d’assurer votre sécurité et votre confort, mais aussi, pour que votre vélo ait une bonne durée de vie.

Comment bien nettoyer son vélo ?

Le nettoyage fait partie des procédés d’entretien basique et essentiel d’un vélo. Il est donc, très important de connaitre comment bien nettoyer son vélo. Pour ce faire, vous devez sortir au grand air, dans votre jardin, pour effectuer le nettoyage. Prenez pour ce faire, un seau d’eau, un produit de nettoyant, une éponge, un chiffon, de l’huile pour la chaine du vélo et du dégraissant. Pour le lavage, il n’est pas conseillé de l’asperger d’eau étant donné qu’il existe des éléments qui absorbent l’eau et qui risquent de rouiller. Prenez une éponge imbibée d’eau savonneuse, et passez-la sur les parties qui peuvent supporter l’humidité. Pour les autres parties comme les jantes, les rayons et la selle, optez pour un essuyage avec un chiffon sec. Ensuite, vous devez rincer avec un autre chiffon sec, les parties que vous avez nettoyées avec l’eau savonneuse. Ensuite, terminez par exposer votre vélo au soleil. Ce sera seulement après que vous allez nettoyer la chaine, en la dégraissant au niveau des plateaux situés sur la roue à l’arrière du vélo. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez lubrifier cette partie afin d’avoir une chaine parfaitement opérationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *