Boîte de vitesse automatique ou manuelle ?

18 Oct

Boîte de vitesse automatique ou manuelle ?

En France, la boîte de vitesse manuelle reste encore très largement majoritaire, mais les choses sont en train d’évoluer lentement. Ainsi, les voitures à changement de rapports automatique sont aussi disponibles. Voici quelques notions qui pourront vous aider à choisir de manière éclairée.

Rappel sur la boîte de vitesse de votre auto

Le moteur et les roues ne tournent pas à la même vitesse. C’est pour cette raison qu’il faut un système de démultiplicateurs. Il s’agit de la boîte de vitesse. Elle sert à gérer le rapport entre l’allure de la voiture et le régime du moteur. Sur un véhicule à commande manuelle, les rapports de vitesse se produisent manuellement. En automatique, le changement se fait en fonction de l’accélération.

Les avantages d’une voiture automatique

Une voiture automatique reste beaucoup plus facile à conduire qu’une autre à commande manuelle. En effet, le conducteur aura deux pédales : l’accélérateur et le frein. Sur une voiture manuelle, il faut encore l’embrayage sur lequel le conducteur appuie pour commencer à rouler et pour les changements de rapports. Elle demande en effet une bonne synchronisation des membres. Contrairement à cela, une personne unijambiste ou avec un handicap atteignant l’un de ses pieds saura conduire une voiture automatique. Ce véhicule plaît également aux dames qui préfèrent la simplicité.

De bonnes raisons d’opter pour un véhicule manuel

Les fervents défenseurs de la boîte manuelle éprouveraient beaucoup plus de plaisir à conduire qu’avec les modèles à rapports automatiques. Ce type de voiture plaît particulièrement aux amateurs de conduite sportive. Puis, la sensation de mieux contrôler sa voiture sera plus importante. En choisissant de passer la vitesse au bon moment, il est possible de réduire de manière significative la consommation. Les connaisseurs écoutent tout simplement le bruit du moteur. Au niveau des réparations, les véhicules à commande automatique sont beaucoup plus complexes. Ce ne sont pas tous les garagistes qui maîtrisent la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *