Ce qu’il faut savoir sur le remplacement du liquide de climatisation

14 Juin

Ce qu’il faut savoir sur le remplacement du liquide de climatisation

En voiture, la sécurité est essentielle. Vous ne devez pas ainsi oublier de faire une vérification régulière de votre auto. En plus de la sécurité, le confort est aussi important. Parmi les éléments de la voiture qui contribuent à votre confort, il y a la climatisation. Pour apporter du confort en été comme en hiver, le système de climatisation doit toujours être opérationnel. Il permet de réguler la température dans l’habitacle. Si besoin, il faut recharger la climatisation de liquide de refroidissement.

Pourquoi recharger la climatisation d’une voiture

Le système de climatisation d’une voiture est un système équipé d’un réseau rempli de liquide de refroidissement. Ce liquide, avant d’entrer dans l’habitacle, sera transformé en gaz par un compresseur. Tout ceci, sur un réseau fermé. Cet état gazeux va vous permettre de ressentir de l’air frais dans l’habitacle de l’auto. La recharge de la climatisation consiste à changer le liquide de refroidissement. Cela est nécessaire étant donné qu’avec le temps, ce liquide ne va plus être efficace et perd ses propriétés de fluide réfrigérant. Cette perte est due à la présence de crasse dans le système, mais aussi à la condensation ainsi qu’à d’éventuelles présences de fuite dans le circuit.

Comment procéder à la recharge ?

Pour procéder à la recharge, l’on a besoin d’un appareil qui s’appelle station de climatisation. Sans surprise donc, vous devez faire appel à un spécialiste du froid et des liquides de refroidissement pour effectuer l’opération. Ce dernier va procéder à une vidange du liquide qui a perdu ses propriétés afin de le remplacer par la même quantité de solutions réfrigérantes, mais neuves. Durant cette opération, le spécialiste va tout d’abord récupérer le liquide usagé en connectant la station de climatisation au réseau de refroidissement de l’habitacle de votre véhicule. Il va ensuite récupérer le liquide ainsi que le lubrifiant qui a servi pour huiler le mécanisme du compresseur. Le fluide usagé sera ensuite pesé par la station qui va aussi dégager le lubrifiant de l’humidité. Elle va également assurer la séparation des particules solides présentes dans le liquide. Une fois le fluide usagé purifié, la station va l’emmagasiner dans une bouteille spécifique. C’est l’étape du recyclage. Une fois le fluide recyclé dans la bouteille, on continuera l’opération par le tirage au vide. Cette phase s’effectue grâce à une pompe à dépression. La station va après rediffuser une quantité précise de liquide neuf dans le circuit de climatisation de la voiture. Ce liquide sera de la même quantité que le fluide usagé qui a été retiré.

Où réaliser cette opération de recharge ?

L’entretien de la climatisation de la voiture doit toujours être réalisé par un professionnel. L’opération de recharge de la climatisation ne peut alors se faire que dans un garage spécialisé. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel garage qui a la faculté de le faire, il faut se rendre chez un spécialiste qui dispose d’une attestation de capacité et qui a une expérience de 5 ans tout au moins dans le domaine. Il est également nécessaire que le spécialiste en charge de cette opération de recharge ait un certificat d’aptitude émanant du ministère qui régule l’environnement. En effet, c’est une opération délicate qui, en cas de fausse manipulation, peut impacter l’air et la nature. En plus des garages spécialisés, il est aussi possible de se rendre chez un centre auto ou un réseau de constructeurs disposant des mêmes compétences.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *