A moto pour voyager, pourquoi pas ?

23 Août

A moto pour voyager, pourquoi pas ?

Aux yeux de certains, le fait de voyager à moto relève de l’inconscience. Ils se disent que vu les statistiques sur le nombre d’accident de moto et les terribles blessures que l’on risque, ce n’est vraiment pas une riche idée que de voyager à moto. Pour eux, ce serait multiplier encore plus le risque de chutes et d’accident. En fait, la moto est un moyen de transport comme un autre, ce qui veut dire qu’au même titre que la voiture par exemple, elle présente aussi des risques comme le sont les voitures. Aussi, comment faire pour réduire au mieux ces risques et voyager à moto en toute sécurité ?

La bonne préparation

Tout réside dans la préparation et l’organisation. Mais l’une des clés de la réussite se situe surtout au niveau de l’état d’esprit du pilote. S’il ne prend pas de risques inutiles, s’il conduit prudemment, il assure la sécurité de son périple. Dans tous les cas, dites-vous que si vous voulez voyager autrement qu’en voiture, en train ou en avion, la moto est une alternative qui peut être très grisante. Imaginez-vous tout seul sur les routes, grignotant allègrement chaque kilomètre, goûtant à chaque seconde de ces instants uniques. Vous êtes plus libre de vos mouvements, vous pouvez vous arrêter quand bon vous semble, vous recevez en pleine figure le vent, le bonheur à l’état pur ! Mais avant le jour J, pensez à faire vérifier entièrement votre moto, les freins comme l’éclairage, les pneus comme les filtres, etc. Et si votre moto a déjà quelques années d’ancienneté, inspectez la moto encore plus en profondeur pour éviter tout risque de panne.

Equipez-vous correctement

Vous devez vous équiper comme il faut en vue de votre voyage, notamment si vous allez loin. Vous trouvez que les équipements sont chers ? Peut-être mais ne lésinez pas là-dessus. D’ailleurs, vos ne pouvez pas y couper car ils vous permettront de voyager en toute sécurité et dans le confort optimal. Mais n’oubliez pas que les équipements dépendent également des villes et villages que vous allez traverser. Ce qui veut dire que vous serez peut-être à en mettre davantage, si les lois de la ville que vous traverser l’imposent. Donc, pour le savoir, renseignez-vous soigneusement dans ce domaine. Tout ce qui est équipement dépend également du temps qu’il y fera lors de votre passage et la météo de votre pays ou ville de destination. Il y fait frais, voire froid ? Pensez à vous vêtir plus chaudement. Le temps est extrêmement chaud ? Equipez-vous en conséquence. Mais où que vous vous rendiez, vous devez absolument vous équiper de la tête aux pieds, c’est obligatoire. Ce qui veut dire que, même si vous traversez un pays où il fait extrêmement chaud, vous devez toujours porter votre casque, votre blouson, vos bottes et vos gants. Un pantalon long est également une obligation, mais peut-être plus léger dans les pays chauds. Et n’oubliez pas vos outils, si jamais vous devez vous livrer à quelques réparations classiques.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *