Panne de voiture : comment réagir ?

15 Nov

Panne de voiture : comment réagir ?

Vous vous rendez au travail ou encore vous rentrez chez vous, et voilà, votre voiture n’avance plus. Le moteur s’arrête et ne veut plus démarrer. Une telle situation est stressante et accablante. Mais, vous devez garder votre calme et prendre les dispositions nécessaires, surtout si vous êtes seul dans votre voiture. Comment donc réagir ?

Problèmes de voiture sur la route : les premiers réflexes

La première chose à faire est de sécuriser le périmètre de votre voiture en panne afin d’éviter de créer un accident. Pour cela, faites d’abord sortir vos passagers par la portière de droite. Soyez calme et rassurez-les. Puis, installez à au moins 60 mètres de votre voiture le triangle de signalisation. Portez aussi un gilet jaune si vous en avez.

Puis, si vous avez souscrit une assurance assistance dépannage, téléphonez à votre assureur. Ce dernier enverra alors une équipe technique pour vous aider. Celle-ci effectuera un premier diagnostic pour déterminer la cause de la panne. Les problèmes au niveau de l’alternateur, du démarreur, du ventilateur et de l’embrayage sont les plus fréquents. Mais, il peut aussi s’agir d’une insuffisance de la charge de la batterie, d’un souci au niveau de la bobine d’allumage, ou encore d’un problème de ventilateur. Les problèmes mécaniques, électriques ou électroniques pouvant survenir sont divers. Le professionnel tentera de réparer votre voiture sur place. Mais, si cela s’avère impossible, votre voiture sera alors remorquée vers l’atelier du réseau mis à votre disposition par votre service d’assistance.

Certains contrats d’assurance proposent aussi des services complémentaires comme la prise en charge de votre retour à domicile, la mise à votre disposition d’une voiture de remplacement, la prise en charge de votre hébergement, etc.

Pensez au financement des réparations

Une assurance au tiers ne couvre que les dégâts que vous causez à d’autres voitures ou à des personnes. Les frais liés à la réparation ne sont donc pas pris en charge. Si vous n’avez pas souscrit une assistance remorquage-dépannage, cette prestation vous sera facturée. Et sans la garantie panne mécanique, vous devez débourser la somme qu’il faut pour réparer votre voiture. Si vous y avez souscrit, seuls les dommages déterminés dans votre contrat seront pris en charge par votre compagnie d’assurance.

Vous avez juste souscrit à la garantie au tiers ? Pour faire face à cette situation imprévue, vous pouvez utiliser l’épargne que vous vous êtes constituée. Si vous n’en avez pas, ou encore si celle-ci est insuffisante, vous pouvez faire la demande d’un prêt d’argent rapide sans enquête sur cette page. Vous recevez en une heure maximum la réponse à votre demande. Si celle-ci est acceptée, votre argent sera déposé rapidement sur votre compte bancaire afin de vous permettre de payer rapidement les réparations nécessaires.

Si vous avez besoin d’une somme d’argent plus conséquente, vous pouvez envisager de souscrire à un prêt auto. Il s’agit d’un crédit à la consommation dont le montant pouvant être octroyé est compris entre 200 et 75 000 euros. Les mensualités sont calculées en fonction de vos revenus et de la durée de remboursement souhaitée.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *