Rouler en quad sans permis : ce que vous devez savoir

13 Déc

Rouler en quad sans permis : ce que vous devez savoir

Un quad est une moto qui possède 4 roues. On l’appelle également quadrupède du fait de cette caractéristique particulière. Normalement, comme tous les véhicules à moteur, il est important d’avoir un permis de conduire avant de monter et de rouler sur un quad. Cependant, il existe des modèles qui n’exigent par ce document. Que faut-il savoir dans ce cas ?

Les cibles d’un quad sans permis et ce que dit la loi sur le sujet

Si vous voulez conduire un quand sans permis, il y a quelques conditions à respecter. Premièrement, votre engin ne doit pas avoir une puissance de plus de 4 kW. Et sur route, sa vitesse maximale doit être de 45 km/h. Pour ce qui est du poids, à vide, le quad fera un maximum de 350 kg, plus 200 kg s’il transporte une personne et des bagages. Par ailleurs, même si vous n’avez pas le permis, il est important que vous souscriviez à un contrat d’assurance. En tant que pilote, vous devez également avoir plus de 14 ans et être en possession d’un BSR ou brevet de sécurité routière avant de pouvoir piloter le quad. Concernant les lois relatives à la conduite d’un quad sans permis, premièrement, depuis quelque temps, il est demandé à ce que vous ayez une capacité AM pour conduire ce type d’engin. Cette dernière est à demander dans les auto-écoles. Ensuite, avant de piloter un quad sur route et sur une voie publique, assurez-vous que le véhicule a l’homologation nécessaire. En effet, il existe des quads qui ne peuvent rouler que sur des sentiers et des terrains accidentés. En d’autre terme, il faut que le quad soit homologué s’il veut rouler en ville. Il lui est même interdit de rouler sur les sentiers secondaires en milieu rural s’il ne dispose pas de cette homologation. Pour connaitre si votre quad est homologué, il est nécessaire qu’il dispose d’une plaque d’immatriculation. Si vous disposer d’un certificat d’immatriculation dans ce cas, là encore, il y a des règlements à respecter. Pour ce faire, vous devrez posséder un certificat de conformité ainsi que d’une carte grise. Le véhicule doit aussi disposer d’un feu de croisement et d’un feu de stop. On doit également trouver sur le quad, des clignotants, des rétroviseurs ainsi qu’un pneumatique qui permet de rouler en ville, c’est-à-dire, sur le bitume. Vous devez également avoir un klaxon sur le véhicule.

Les différents types de quad sans permis

Il existe 2 types de quad qu’on peut piloter sans permis sur le marché. Premièrement, on a les quads à 2 roues motrices. Généralement, ces derniers sont de moins de 4 kW donc, disposant de la puissance acceptée dans la catégorie des sans permis. Ensuite, on a les quads à 4 roues motrices. Si ces derniers dépassent les 50 cm3, vous devez posséder un permis B1 pour les conduire. Il est aussi exigé d’avoir au moins 16 ans pour le piloter. Autrement, ils sont dans la catégorie des quads qui ne demandent pas de permis. Pour ce qui est de l’achat de votre quad sans permis, il existe des concessionnaires qui se spécialisent dans ce type de véhicule. On peut aussi en chercher chez les vendeurs de moto. Le plus sûr dans ce cas, c’est d’en faire l’acquisition chez un professionnel qui a la capacité de vous conseiller sur le modèle à prendre selon votre expérience et votre budget. On peut aussi en acheter en occasion, mais il faut faire attention sur l’état du quad et son entretien.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *