À quel prix vendre ma voiture ?

27 Juil

À quel prix vendre ma voiture ?

Vendre une voiture n’est pas toujours une opération facile qu’elle soit en parfait état ou usée, surtout si vous n’êtes pas habitué à ce type de transaction. Cependant, il existe de nombreuses solutions permettant de la vendre en toute simplicité. Avant la mise en vente, vous aurez besoin d’estimer son prix de vente et réunir certains papiers.

Comment fixer le prix ?

Pour pouvoir entamer les démarches de vente, vous devez remplir une demande de certificat de non-gage. Mais avant cela, vous devez déterminer combien vaut votre voiture. Pour vous aider, tenez compte de ces quelques éléments :
– L’âge : sachez que les voitures peuvent perdre de la valeur au fil des années. Sauf s’il s’agit d’une voiture de collection.
– La marque : certaines marques de voiture ont une meilleure cote sur le marché de l’automobile.
– Le kilométrage : une voiture peut aussi perdre de la cote au fil de son utilisation.
– L’état général : pour valoriser une voiture, rien ne vaut un bon entretien et quelques réparations (encore faut-il que celles-ci puissent minorer ou majorer sa valeur).
En tenant compte de ces critères, il vous sera plus facile de déterminer le prix de votre voiture. Toutefois, vous devez aussi tenir compte des prix du marché. Les sites de vente de particulier à particulier vous permettent d’avoir à peu près une idée. Mais il existe également d’autres sites spécialisés qui vous permettront d’estimer en quelques clics la valeur de votre voiture. Vous n’aurez qu’à renseigner l’âge, la marque et le modèle du véhicule, ainsi que quelques informations essentielles le concernant.

Qu’en est-il du certificat de non-gage ?

Outre les papiers du véhicule (certificat de cession et d’immatriculation, contrôle technique…), le certificat de non-gage ou certificat de situation administrative constitue un document obligatoire lors de la vente de votre voiture. En effet, vous devez prouver à l’acheteur que votre voiture est non gagée, c’est-à-dire qu’aucun créancier ne dispose de garantie sur elle, interdisant sa vente. D’où la nécessité de fournir un certificat de non-gage qui date de moins de 15 jours avant la vente. En d’autres termes, ce certificat atteste l’aptitude à la vente de la voiture. Cependant, ce document ne peut être délivré que pour les voitures immatriculées en France.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *