Actualités sur la carte grise pour moto

8 Avr

Actualités sur la carte grise pour moto

Dès le mois de janvier 2021, les prix de la carte grise pour moto ont changé, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, à cause de l’annulation de la taxe fixe du prix du CV, puis, en raison de la hausse du malus sur les voitures neuves et son annulation pour les véhicules d’occasion. Mais il y a encore une autre raison à ce changement, c’est l’augmentation de la taxe Y4 qui était à 4 euros et qui aujourd’hui est à 11 euros.

Nouveautés pour la carte grise pour moto

De tous les changements annoncés et en vigueur concernant la carte grise pour moto, il y en a un qui a surpris tout le monde. Il s’agit de la suppression de la réduction du prix du cheval fiscal pour les deux-roues de plus de 10 ans. C’est une nouveauté à laquelle personne ne s’attendait. Pour rappel, jusqu’ici, le prix d’une carte grise pour moto se calculait ainsi : la puissance fiscale d’une moto à multiplier par 50 % du prix du cheval fiscal. Pour les motos plus anciennes, notamment celles qui sont âgées de plus de 10 ans, elles bénéficiaient d’une réduction supplémentaire. Désormais, cette réduction n’est plus d’actualité. Par contre, ce dispositif de ristourne de 50 % reste valable pour les voitures de plus de 10 ans. Il faut dire que cette nouvelle disposition a pris tout le monde de court, en particulier les motards. Ceux qui ont procédé à l’immatriculation de leur moto depuis le début de 2021 ont eu la (mauvaise) surprise de l’année. Certains ont cru qu’il y avait eu erreur ou oubli de la part du prestataire. Ce qui a surtout été étonnant, c’est qu’il n’y a eu aucune communication en amont pour préparer le public à ce nouveau dispositif. De plus, aucune explication détaillée n’a été donnée sur les raisons d’une telle décision. Ces mises à jour étaient juste annoncées et tout le monde doit se mettre au pas.

Quelques changements positifs

Les motards ne sont pas vraiment ravis de ces mises à jour des grilles, ce qui se comprend. C’était via la loi de finances que ce changement a été apporté, plus précisément le 28 décembre dernier. Il a pris effet immédiatement le 1er janvier 2021. Bien que les plaintes et le mécontentement des motards sont justifiés, il ne faut pas oublier que parmi les changements apportés concernant les prix de la carte grise, il y a aussi de nombreuses réductions aussi.

Les citoyens français bénéficient d’un certain nombre d’avantages depuis le début de cette année. Prenons quelques exemples : si, auparavant, le prix du duplicata de la carte grise coûtait 6,76 euros (taxe fixe) auxquels ajouter une fois le prix du cheval fiscal, désormais, ce prix a été revu à la baisse, et il est aujourd’hui à la somme de 13,76 euros. D’autres formalités ont aussi vu leur tarif baisser, comme c’est le cas du changement de caractéristiques techniques sur la carte grise. La demande d’un certificat d’immatriculation provisoire WW ainsi que l’immatriculation d’une remorque sont désormais moins chères.

Comment obtenir une carte grise moto ?

Une fois que l’on fait l’acquisition d’une nouvelle moto, neuve ou d’occasion, la première démarche à faire est de régler la carte grise. En effet, il n’est pas envisageable de rouler en moto sans cet indispensable document. L’absence de carte grise est une infraction à la loi. Le motard encourt en effet une amende très importante. Sachez que les formalités pour avoir une carte grise ont été simplifiées et sécurisées. Cela veut dire que personne n’a plus à se déplacer en préfecture pour avoir un certificat d’immatriculation. Tout se fait en ligne, sur le site officiel d’ANTS. Il suffit de remplir les formulaires et de constituer un dossier. Ensuite, ce dossier sera traité en quelques jours et la carte grise sera envoyée via la Poste. Outre l’ANTS, il existe aussi des services en ligne, agréés et habilités par le ministère de l’Intérieur, qui peuvent enregistrer et traiter une demande de certificat d’immatriculation. C’est notamment le cas de https://www.carte-grise-en-ligne.fr. En France, ce sont environ 30 000 professionnels agréés qui peuvent aider les motards à obtenir leur carte grise en ligne.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *