2023 : tout savoir sur le Porsche Cayenne
Lancée depuis 2002, la fameuse voiture Porsche Cayenne est un produit haut de gamme fabriqué par la firme Porsche. Avec les années, le modèle a connu une certaine évolution dans sa conception, son design et sa puissance. Dans cet article, vous trouverez les détails importants à retenir.
La première génération
En 2002, c’est la première génération de Porsche Cayenne qui a été mise en production avec la première phase qui est la version Cayenne-955. Le modèle sera doté d’un moteur V8 de 1,5L avec 340 chevaux sur le Cayenne S et 521 chevaux sur la version Turbo S. Ce sera également la seule version qui aura une transmission manuelle.
Pour les pièces des voitures cayenne, des magasins spécialisés vendent encore ce type d’accessoires. Comme ceux que vous pouvez voir sur ce site internet, qui propose des pièces neuves pour votre cayenne, peu importe son année de sortie. Il vous suffira ensuite de trouver un garage.
Pour la phase 2 de cette première génération, vous aurez la version 957 qui est donc un modèle amélioré du précédent et a été mis sur le marché en 2007. Les changements se porteront sur une montée en niveau de puissance avec l’injection directe. Par ailleurs, le Cayenne S passera à 385 chevaux tandis que la Turbo S sera à 550 chevaux. La firme produira une autre version qui est le Cayenne GTS ayant toujours un moteur V8 avec une suspension rabaissée. La production prendra fin en Mai 2010.
La deuxième génération
Comme la première génération, la deuxième se déclinera en 2 phases. La première est la version 958 lancée en Mars 2010. La voiture sera conçue avec des traits plus affinés pour améliorer son design. En ce qui concerne la console centrale, elle adoptera le mode « un bouton, une fonction ». De plus, la planche de bord aura un écran PCM. En mettant de côté la transmission manuelle, cette phase de Cayenne aura une boîte automatique Tiptronic S.
Le moteur de cette version sera un V6 ou un V8 mais Porsche promet à ses clients une baisse de consommation au niveau du carburant grâce à un poids plus léger. En 2014, une phase plus stylée de la deuxième génération est présentée au public. Du point de vue du design, vous ne remarquerez pas beaucoup de changements. Ils se verront surtout au niveau des feux arrières, des feux stop et des phares. Mis à part la version Turbo et la Diesel, les voitures Cayenne auront un moteur V6 bi-turbo de 3L. En 7 ans, le Porsche Cayenne verra certaines évolutions et se présentera comme étant un SUV très fiable.
La troisième génération
En 2017, Porsche prouve le succès de sa Porsche Cayenne en introduisant sa troisième génération. En 2020, la firme va produire le millionième Cayenne avec le modèle GTS rouge canim pour un client allemand. On y développe la plateforme MLB de Volkswagen. La boîte automatique Tiptronic S sera réutilisée puisqu’elle sera mieux adaptée pour les voitures tout-terrain. Néanmoins, elle sera travaillée de manière à être plus performante.
Plusieurs modifications ont été apportées visuellement et son intérieur a connu une révolution, notamment en ce qui concerne la philosophie « un bouton, une fonction », plusieurs fois critiquée. Pour ce qui est de la motorisation, la Porsche Cayenne présente trois nouveaux blocs à essence développés pour le Cayenne (V6 3L 340 ch), le Cayenne S (V6 2,9L 440 ch) et la Turbo (V8 4L 550 ch). Avec son succès, Porsche développe en 2019 le Cayenne Coupé qui est une nouvelle déclinaison inspirée des nouveaux SUV-Coupés.