Tout savoir sur le permis camion (permis C)
Même pour un chauffeur aguerri, il est indispensable d’obtenir un permis C pour espérer conduire un camion. Vous ne pouvez pas obtenir ce permis sans passer par la catégorie B.
Quel véhicule peut-on conduire avec un permis C ?
Le permis C est aussi appelé « permis camion ». Vous en avez besoin pour travailler dans le domaine du transport de marchandises ou d’objets lourds qui ne dépassent pas les 7,5 tonnes. Ce type de permis est alors considéré comme étant un permis professionnel. Vous pouvez aussi transporter 8 personnes avec un permis C sans oublier la remorque avec un PTAC (Poids total autorisé en charge) de 750 kg.
Les conditions à remplir pour obtenir un permis C
En plus de posséder un permis B, il est important d’avoir 21 ans et plus pour espérer obtenir un permis C. Sinon, vous devez passer par une formation professionnelle de conducteur si vous avez moins de 21 ans. Il faut aussi être en règle face aux obligations de recensement pour valider votre inscription à un permis C. Pour un étranger, il vaut mieux s’informer sur les conditions de séjour pour éviter les soucis.
En quoi consiste l’examen pour un permis C ?
L’examen pour l’obtention d’un permis C commence toujours par « l’épreuve code » ou ETG (épreuve théorique générale). Mais, cette étape peut être dispensée si votre permis B est de moins de 5 ans. Vous pouvez alors passer directement par les épreuves pratiques qui se font avec l’accompagnement d’un examinateur possédant un permis C. Vous devez alors passer par une épreuve hors circulation et une autre en circulation.
La validité et le prix d’un permis C
La validité d’un permis C est de 5 ans et doit être renouvelée si vous souhaitez encore conduire votre camion. Il suffit de faire une visite médicale pour renouveler votre permis. À noter que le renouvellement est obligatoire tous les 2 ans pour les personnes de 60 à 76 ans. Au-delà de 76 ans, la visite médicale doit se faire chaque année. Enfin, la formation pour obtenir un permis C est de 105€ avec un coût variant de 2 000 à 2 500 € selon l’auto-école.